CULTURE SPORT : Les Essentiels associatifs : une journée pour dynamiser la vie associative du Loir-et-Cher
Un temps d’échange essentiel pour les associations
Le 5 décembre, date de la journée mondiale du bénévolat, le conseil départemental a organisé une journée spéciale : les « Essentiels associatifs ». L’objectif était de permettre aux dirigeants et membres d’associations de Loir-et-Cher de se rencontrer, d’échanger sur leurs modes de fonctionnement et de trouver des solutions aux problématiques communes.
Cet événement répondait au souhait, émis en 2024 auprès du conseil départemental, d’avoir un temps dédié au partage d’expériences entre associations multisectorielles du département.
Le conseil départemental est un des premiers partenaires des associations locales et a à coeur de les aider au-delà de l’aspect financier. Organiser cet après-midi, riche en échanges et instructif, fait partie de notre mission d’accompagnement et de soutien à la vie associative.
Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports.
Conférences et ateliers pour répondre aux problématiques
La journée était structurée autour d’une conférence plénière et de quatre ateliers pratiques, tous animés par des experts.
Une conférence sur le droit des associations a notamment abordé, avec Jérôme Korriche (cabinet SETSO), le cadre juridique et les responsabilités des dirigeants.
Quatre ateliers ont permis d’approfondir des sujets cruciaux :
- « Bénévolat et engagement » Cet atelier était animé par Anne-Laure Cabirol (SDJES) et Emilie Dang (UDAF 41).
- « Partenariat et réseau » Les conseils étaient prodigués par Philippe Duisit, responsable régional des partenariats chez Groupama.
- « Les obligations comptables et fiscales des associations » Cette session était menée par Benoit Blais et Eric Arrivault, expert-comptables chez Rydge Conseil.
- « Recrutement et salariat » Les réponses étaient apportées par Philippe Bénito et Aurélie Boursier, de Métiers Partagés.
La dynamique du tissu associatif en Loir-et-Cher
Cet événement a souligné la richesse du tissu associatif local. Le Loir-et-Cher compte près de 7 000 associations. Ce dynamisme est soutenu par la création d’environ 300 nouvelles structures chaque année.
Près de 750 associations sont également employeurs, jouant un rôle majeur sur le territoire.
Les domaines d’activité sont variés :
- 28% sont dédiées au sport et aux activités de plein air.
- 21% aux loisirs et à la vie sociale.
- 19% à la culture et au patrimoine.
- 12% à la défense des droits, des causes et des intérêts.
- 9% à l’humanitaire, au social et à la santé.
Le succès de cette première édition des « Essentiels associatifs » confirme la pertinence de ce type de rendez-vous pour consolider et accompagner les associations du département.