SANTÉ : Le réseau France Santé arrive en Loir-et-Cher
Un réseau national
Créé en octobre 2025, le réseau national France Santé vise à améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les zones sous-dotées en structures de santé.
Ces lieux de proximité doivent remplir 4 critères pour être labellisée par l’État :
- Garantir la présence d’un médecin et d’une infirmière,
- Offrir des consultations sans dépassement d’honoraires (secteur 1),
- Être ouverts au moins 5 jours par semaine.
Les structures labellisées en Loir-et-Cher
Ce vendredi 9 janvier, Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher, et Caroline Janvier, directrice départementale de l’Agence régionale de santé Centre Val de Loire, ont dévoilé la liste des structures loir-et-chériennes qui ont rejoint le réseau national France Santé :
- La maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Aignan,
- La maison de santé pluriprofessionnelle de La Chaussée-Saint-Victor (ouverture prochaine),
- Le centre de santé de Suèvres,
- Le centre de santé de Lamotte-Beuvron,
- La maison de santé pluriprofessionnelle de Noyers-sur-Cher,
- La maison de santé pluriprofessionnelle Rabelais de Blois,
- Le centre de santé de Beauce la Romaine.
Ce qu’ils en disent
Le label France Santé concrétise l’engagement de l’État pour garantir à chaque citoyen l’égalité aux soins partout sur le territoire. La labellisation de dix structures en Loir-et-Cher apporte une réponse pragmatique aux enjeux de désertification médicale. L’identification de ces structures marque une avancée pour améliorer la prise en charge médicale dans notre département. Elle traduit une mobilisation collective pour rapprocher les professionnels de santé des habitants et réduire les délais de consultation. C’est une action concrète en faveur d’une offre de soins accessible et adaptée aux réalités locales. »
Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher
Offrir un accès aux soins toujours plus simple, rapide et efficace est, depuis plusieurs années, une priorité du conseil départemental de Loir-et-Cher. La labellisation de dix structures du territoire au sein du réseau France Santé vient soutenir cette démarche et accélérer son développement. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des Loir-et-Chériens, qui vont voir leurs demandes de consultations médicales facilitées. »
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher
Pour les Loir-et-Chériens, l’accès aux soins est un sujet de préoccupation quotidien. L’ARS travaille avec l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer l’offre de soins dans un contexte démographique compliqué. Le déploiement du réseau France Santé permettra d’améliorer et de simplifier l’accès à un rendez-vous médical. »
Caroline Janvier, directrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire