L’escape game Les Gardiens du numérique s’adresse aux jeunes de 9 à 16 ans. À l’ère des réseaux sociaux, smartphones, jeux vidéo et autres plateformes, l’objectif de ce jeu immersif est d’accompagner les jeunes vers une “citoyenneté numérique” éclairée, vers les bonnes pratiques et de développer leur esprit critique.
Aujourd’hui en résidence permanente à la Cité numérique de Blois, cet outil de prévention est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, MGEN et l’AN@E.
Une mise en situation ludique
Le jeu Les Gardiens du numérique confie aux jeunes des missions à remplir, toutes inspirées de cas réels :
- jeux vidéo,
- vie privée en ligne,
- cyberharcèlement,
- infox,
- économie de la donnée,
- mécanisme de l’influence.
Grâce à l’immersion et à la réalité augmentée, chaque mission de 15 minutes stimule l’esprit critique, la coopération et l’apprentissage tout en offrant une expérience ludique, qui peut donner lieu à des discussions sur les différents sujets, avec les familles ou encore les enseignants.
Depuis son lancement, le dispositif a été testé par près de 30 000 personnes à l’échelle nationale, à travers son outil immersif et/ou la distribution de livrets pédagogiques.
Un projet porté par le Département et ses partenaires
Le jeu Les Gardiens du numérique est porté par des acteurs engagés, dont le Groupe VYV, la MGEN, la CNIL, le ministère de l’Éducation nationale et l’An@é. Son installation au sein de la Cité du numérique de Blois représente un investissement de 60 000 euros financé par le département avec le soutien de la région Centre-Val de Loire.
L’éducation aux outils numériques, notamment auprès des plus jeunes, constitue désormais l’un des enjeux majeurs de notre société. Les Gardiens du numérique sont une belle opportunité pour les Loir-et-Chériens, qu’ils soient enfants ou parents, d’être sensibilisés aux nouveaux usages et, surtout aux bonnes pratiques. Le département est fier d’avoir un tel outil sur son territoire. »
Philippe Gouet
Président du conseil départemental