ENVIRONNEMENT : Le département réunit les acteurs de la transition énergétique
Une journée d’échanges pour encourager la transition énergétique
Lundi 3 novembre, le département de Loir-et-Cher a accueilli à l’Hôtel du Département la deuxième édition des Rencontres départementales sur les énergies bas carbone. Autour de Philippe Gouet, président du conseil départemental, et de Pascal Bioulac, vice-président chargé des routes, des mobilités et de l’innovation énergétique et environnementale, les représentants du monde économique, agricole et institutionnel ont partagé leurs expériences et leurs ambitions pour un territoire plus durable.
Des partenaires mobilisés pour un avenir énergétique local
Aux côtés du département, plusieurs partenaires clés ont répondu présent pour proposer cette journée : la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher, présidée par Marie-Noëlle Amiot, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, représentée par Édouard Legras et le SIDELC (Syndicat intercommunal de distribution d’énergie de Loir-et-Cher), présidé par Alain Brunet, ainsi que de nombreux élus et chefs d’entreprises.
-
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher © CD41/N. Derré -
Pascal Bioulac, vice-président du conseil départemental de Loir-et-Cher chargé des routes, des mobilités et de l’innovation énergétique et environnementale -
Marie-Noëlle Amiot, présidente de la Chambre de Commerce © CD41/N. Derré -
-
Alain Brunet, président du Syndicat intercommunal de distribution d’énergie en Loir-et-Cher © CD41/N. Derré
Trois tables rondes ont permis d’aborder les grands défis du moment :
- L’agri-voltaïsme : l’installation de panneaux photovoltaïques sur des exploitations agricoles,
- Les réseaux électriques et le défi de la distribution d’énergie au cœur de la transition,
- L’éolien, ses enjeux et perspectives dans le département.
Des experts d’Enedis, TotalEnergies, EDF, France Renouvelables, de la DREAL et de l’Observatoire de l’économie et des territoires ont animé ces tables rondes.
Le département, engagé pour la transition énergétique
Engagé de longue date, le donseil départemental poursuit la mise en œuvre de son Agenda 2030, une stratégie ambitieuse articulée autour de cinq axes et 132 actions concrètes : développer le photovoltaïque, moderniser les bâtiments publics, favoriser les mobilités douces, promouvoir l’achat local et responsable, et renforcer la solidarité environnementale.
Depuis 5 ans, le conseil départemental de Loir-et-Cher renforce son engagement pour le développement durable à travers la mise en œuvre de son Agenda 2030. Notre objectif, la réduction de 25% des émissions de carbone d’ici 2030, est réaliste, car le département de Loir-et-Cher dispose d’un potentiel prometteur en termes de production d’énergies renouvelables ».
Pascal Bioulac
Vice-président chargé des routes, des mobilités et de l’innovation énergétique et environnementale