AUTRES, Emploi : Le département de Loir-et-Cher Grand Prix de l’Attractivité de l’emploi public

Ce mardi 18 novembre, lors de la 100ᵉ édition du Salon des maires et des collectivités locales, le conseil départemental de Loir-et-Cher a reçu le Grand Prix de l’attractivité de l’emploi public.
Une reconnaissance nationale de sa stratégie d’attractivité « Je choisis le Loir-et-Cher ».

Un prix national pour saluer des actions innovantes

Cette première édition du Grand Prix a pour ambition de mettre en lumière les collectivités qui transforment leur approche des ressources humaines pour attirer, recruter et fidéliser les talents.

Le département de Loir-et-Cher s’est démarqué grâce à une démarche globale, centrée sur l’expérience candidat, l’intégration des nouveaux agents et la modernisation du management territorial, au service de l’amélioration du service rendu au public.

Une stratégie structurée autour de quatre axes

Pour renforcer son attractivité et offrir un environnement professionnel motivant, le Département a développé plusieurs actions phares :

  1. Valoriser les métiers et moderniser le recrutement
    Nouveaux profils de poste, vidéos immersives et process simplifié : l’objectif est de proposer aux candidats un parcours fluide, bienveillant et transparent, avec des retours rapides et un accompagnement renforcé.
  2. Réinventer l’accueil et l’intégration des agents
    Parrainage, kit de bienvenue, rapport d’étonnement, suivi sur un an… Une attention particulière est portée à l’arrivée des nouveaux collaborateurs, au service de leur épanouissement et de leur sentiment d’appartenance.
  3. Fédérer les agents autour de la qualité des services
    Fruit d’un travail collectif associant largement les agents, le projet de mandat répond à deux questions essentielles : « Que devons-nous faire ? » et « Comment mieux faire ensemble ? ».
    Il guide l’action du département pour améliorer la qualité des services rendus aux Loir-et-Chériens.
  4. Développer les compétences et l’innovation managériale
    Avec « La Fabrique du management », les managers bénéficient d’ateliers, de modules en ligne et d’outils dédiés, afin d’encourager une culture managériale commune fondée sur l’agilité et la transversalité.

Des résultats concrets

À l’occasion de la remise du prix au Salon des maires, Catherine Lhéritier, 1ʳᵉ vice-présidente chargée du personnel, de la modernisation de l’administration, de l’attractivité du territoire, du tourisme et de l’aérodrome Blois–Le Breuil, a dressé le bilan de cette stratégie d’attractivité :

  • délai moyen de recrutement réduit : de 65 jours en 2022 à 42 jours en 2024,
  • nombre de candidatures accru : de 4 401 en 2023 à 4 910 en 2024, pour 415 recrutements

Ces efforts sont également salués par 15 prix nationaux et l’obtention de la certification ISO 9001 “traitement de l’usager primo-demandeur.”

Cette distinction nationale confirme ainsi la pertinence et l’efficacité de la stratégie d’attractivité mise en œuvre par le département. »

Catherine Lhéritier, 1ʳᵉ vice-présidente chargée du personnel, de la modernisation de l’administration, de l’attractivité du territoire, du tourisme et de l’aérodrome Blois–Le Breuil