COLLÈGES : Le Déjeuner du Loir-et-Cher : un menu unique, des produits locaux pour tous les collégiens

Le Déjeuner du Loir-et-Cher, c'est un même menu composé à partir de produits locaux, élaboré en collaboration avec un chef étoilé et servi dans tous les collèges du département. Ce jeudi 25 septembre, les collégiens ont savouré un repas imaginé par Anthony et Fumiko Maubert, du restaurant Assa à Blois.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Philippe Gouet a déjeuné au restaurant scolaire du collège de Vineuil à l’occasion du déjeuner du Loir-et-Cher. ©CD41/N. Derré

Des produits locaux, de saison, et une touche de gastronomie japonaise. Le repas proposé aux collégiens du département dans le cadre de l’opération « Le Déjeuner du Loir-et-Cher » portée par le conseil départemental, sortait de l’ordinaire.

Pour cette 7e édition, les chefs Anthony et Fumiko Maubert (dont le restaurant a été distingué par une étoile au célèbre Guide Michelin en 2020) et les cuisiniers des établissements scolaires avaient imaginé un menu d’inspiration japonaise :

  • la tomate sous toutes ses formes en entrée,
  • un Tonkatsu (préparation japonaise à base de porc ou de poisson croustillant) au panco, accompagné d’un curry végétal de légumes et de pâtes risoni bio, en plat principal,
  • un soyeux de vache pour le fromage,
  • une brioche perdue au gingembre, accompagnée d’une glace au miso et à la vanille pour le dessert.

Ce menu unique était proposé dans les 26 collèges publics du département. Philippe Gouet, président du conseil départemental, ainsi que Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collèges et des bâtiments, ont également eu l’occasion de le déguster. Les deux élus se sont rendus, aux côtés de Solène Berrivin, directrice académique, au collège Marcel-Carné de Vineuil, où ils ont pu échanger avec les élèves et Romuald Geffroy, chef de l’établissement, mais également avec Sylvie Simoes et David Oliveira, respectivement cheffe et second de la cuisine. « Des repas appréciés des élèves, c’est moins de gaspillage alimentaire. Nous nous employons donc à proposer des plats qu’ils aiment », ont indiqué les deux cuisiniers.

Le conseil départemental est ravi d’avoir pu travailler, pour ce nouveau Déjeuner du Loir-et-Cher, avec Anthony et Fumiko Maubert. Ils ont, en collaboration avec les cuisiniers des collèges, brillamment relevé le défi d’adapter leur cuisine gastronomique d’inspiration franco-japonaise à la restauration collective.

Claire Foucher-Maupetit

Bien manger, un enjeu de taille


Véritable enjeu environnemental et de de santé publique, le « bien manger » est une des priorités du conseil départemental de Loir-et-Cher au sein de ses 26 collèges publics. Chaque jour, tous les repas des 10 500 demi-pensionnaires y sont préparés sur place par des cuisiniers professionnels. Au total, au cours de l’année scolaire, près de 1 300 000 déjeuners sont servis dans les restaurants