Un château marqué par son passé
Véritable emblème de la ville depuis près de dix siècles, le château de Vendôme a traversé les époques. Particulièrement endommagé au fil des guerres, et notamment lors des guerres de religion (1562-1598), ce haut lieu de l’histoire royale – qui a, entre autres, été le berceau de la famille des Bourbon-Vendôme dont est issu Henri IV – n’a, malgré d’importants travaux au 17e siècle, pas pu être conservé dans son entièreté. Les vestiges du château de Vendôme encore visibles aujourd’hui remontent au 12e siècle.
D’importants travaux de restauration
Afin conserver cet édifice, classé aux Monuments historiques en 1840, pour les générations futures, d’importants travaux de restauration ont été entrepris dès 2022. La tour de Poitiers, le châtelet, les murs et tours des fronts nord et sud ont ainsi été restaurés.
Le 29 août 2025 a officiellement marqué la fin du chantier de restauration du château de Vendôme, qui a ainsi été inauguré en présence de Philippe Gouet, président du conseil départemental, et de nombreux élus locaux.
Soutenir le patrimoine local
À Vendôme comme partout en Loir-et-Cher, le conseil départemental est résolument engagé dans la conservation préventive, la restauration et la
valorisation du riche patrimoine de son territoire. Il a ainsi accordé une aide de 121 453 € pour la restauration du château de Vendôme.
L’État (DRAC Centre-Val de Loire) et la ville de Vendôme ont également participé au financement de ces travaux.