AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Le centre-bourg de Noyers-sur-Cher s’est refait une beauté

Lancé en 2020, le projet de réaménagement du centre-bourg de Noyers-sur-Cher s'est achevé ce 27 juin 2025. Les travaux ont notamment permis la construction d'une halle ouverte et d'un nouveau carrefour, rendant cet espace plus attractif et convivial.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/N. Derré

Un projet de longue date

Depuis 2020, la commune de Noyers-sur-Cher avait pour projet de réaménager la place Lucien Guerrier, située dans le centre-bourg. Espace emblématique du cœur de ville, cette place est à la fois un lieu de stationnement, un lieu de passage pour les habitants et les promeneurs, un lieu de desserte des équipements publics (école, salle des fêtes, mairie), et un lieu de vie commerciale. Elle dessert plusieurs activités commerciales et de services et accueille chaque dimanche un grand marché alimentaire.

Plusieurs phases de travaux

En 2021, la commune a procédé à l’enfouissement des réseaux de distribution d’énergie électrique, d’éclairage public et de télécommunication rue Nationale, du carrefour de la Libération à la place Lucien Guerrier.

En 2022, afin de renforcer son attractivité pour les activités commerciales et d’y créer un espace de convivialité, la municipalité a entrepris la construction d’une halle ouverte permettant d’accueillir les commerçants présents sur le marché dominical et d’y organiser des manifestations festives.

Dans le cadre de ces larges travaux, la réfection d’une partie de la route départementale 176B a été réalisée par les équipes du conseil départemental de Loir-et-Cher. Toujours côté routes, un plateau au carrefour entre les routes départementales 63 et 176B a également été construit par la commune pour de sécuriser les échanges et contribuer à faire ralentir les véhicules qui entrent dans le centre-bourg. Afin de préserver le cadre de vie et l’activité des commerçants, le passage des poids lourds a été interdit dans le centre-bourg de Noyers-sur-Cher.

Après 4 ans de travaux, le nouveau centre-bourg de Noyers-sur-Cher a été inauguré le 27 août 2025, en présence de nombreux élus locaux.

Soutenir les communes

Résolument engagé auprès des communes, le département de Loir-et-Cher a apporté son soutien à celle de Noyers-sur-Cher dans la réalisation de ces nombreux travaux. Une subvention de 95 000 euros a ainsi été accordée au titre de la Dotation départementale de solidarité rurale (DDSR) pour l’enfouissement des réseaux et la construction de la halle. Dans le cadre de la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD), 38 300 euros ont également été alloués à la commune pour la création d’un cheminement piétonnier au carrefour de la Libération et la gestion intégrée des eaux pluviales dans le centre-bourg.