ÉDUCATION JEUNESSE : La vaccination au collège pour éviter le cancer

Vendredi 6 février, la campagne de vaccination gratuite des collégiens contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a été lancée au collège Maurice-Genevoix de Romorantin-Lanthenay. Une initiative essentielle pour protéger les jeunes Loir-et-Chériens des cancers causés par ces maladies.

Depuis ce mois de janvier 2026, les élèves de 5e et de 4e des collèges publics et privés volontaires pourront être vaccinés contre les infections à papillomavirus humains (HPV) au sein de leur établissement. Cette initiative vise à améliorer significativement la couverture vaccinale des jeunes adolescents et ainsi éviter le développement de certains cancers causés par les infections à papillomavirus humains (HPV).

Acteur majeur de la prévention, le conseil départemental était aux côté de l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Ligue contre le cancer 41 pour lancer la campagne de vaccination gratuite à destination des collégiens.

La mobilisation pour faire baisser le nombre de cancers

Pour ce lancement, Philippe Gouet, président du conseil départemental, Solène Berrivin, directrice académique des services de l’Éducation nationale, Philippe Bergerot, président national de la Ligue contre le cancer et Olivier Pavy, président de la Ligue contre le cancer 41 sont venus souligner l’importance de cet enjeu de santé publique.

Ces dernières années, la couverture vaccinale HPV a progressé en France, grâce à la vaccination en milieu scolaire et une meilleure information des familles. Le Loir-et-Cher suit cette dynamique, avec au total 53,8 % des filles et 24,8 % des garçons complètement vaccinés à 16 ans. Ces résultats sont encourageants mais l’objectif de 80 % de couverture fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour tendre vers l’élimination des cancers liés aux HPV n’est pas encore atteint.

Une vaccination simple et efficace

La vaccination au collège est un levier efficace pour améliorer la protection des jeunes : les adolescents reçoivent la première dose en 5e, puis la seconde en 4e, dans un délai maximal de 13 mois.

Pourquoi vacciner dès le collège ?

Pour être efficace, la vaccination est recommandée dès 11 ans et de préférence avant le début de la vie sexuelle.

Elle peut alors permettre de prévenir jusqu’à 90 % des infections dues aux pillomavirus humains (HPV), responsables de cancers (col de l’utérus, anus, oropharynx et zones génitales).

Ce vaccin bénéficie d’un solide recul scientifique, avec des centaines de millions de doses administrées dans le monde et un excellent profil de sécurité. Combinée aux actions de dépistage, la vaccination constitue aujourd’hui l’outil le plus efficace pour réduire durablement le fardeau des cancers liés aux HPV.