L’Est de la Sologne désormais accessible à vélo
Composée de 5 boucles d’une longueur de 5 à 30 kilomètres, la Sologne à vélo est un itinéraire privilégié pour découvrir le terroir de Sologne, ses villages, ses étangs et ses maisons à thème. Le tout, en passant par des chemins de forêt, au cœur de la nature.
Jusqu’alors, la Sologne à vélo passait principalement par l’Ouest du territoire, en traversant les communes de Villeny, de Saint-Viâtre, de Marcilly-en-Gault ou encore de Chaumont-sur-Tharonne.
Depuis le 30 août 2025, l’Est de la Sologne est également accessible à vélo, grâce à la création de la liaison entre les communes de Chaon et Souvigny-en-Sologne. Cette nouvelle branche de l’itinéraire de la Sologne à vélo permettra aux cyclistes de sillonner l’une des plus belles forêts de France, d’admirer les maisons en briques et à colombages typiques du Loir-et-Cher, mais également de découvrir la Maison du braconnage.
Le tourisme à vélo, une spécialité du Loir-et-Cher
Grâce à la Loire à vélo et la Sologne à vélo, mais également aux nombreuses voies vertes construites ces dernières années, le Loir-et-Cher s’impose comme une terre de vélo. Depuis 2022, le conseil départemental a d’ailleurs réalisés six grands axes cyclables :
- entre Blois et Valencisse,
- entre Muides-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan,
- entre Blois et Fossé,
- entre Morée et Saint-Hilaire-la-Gravelle,
- entre Cellettes et Saint-Gervais-la-Forêt,
- à Romorantin-Lanthenay.
Les mobilités douces étant une priorité, le département de Loir-et-Cher a financé la création de la liaison entre Chaon et Souvigny-en-Sologne à hauteur de 157 790 euros (soit 40 % de l’investissement total).