COLLÈGES : Journées alimentation : les collégiens mettent la main à la pâte
En organisant les Journée Alimentation Collège, le conseil départemental de Loir-et-Cher, en partenariat avec la Société départementale d’agriculture (SDA41), permet aux jeunes de découvrir les richesses de notre territoire… tout en se régalant !
Sous la houlette de chefs cuisiniers, de producteurs, de bénévoles et d’artisans locaux, les élèves ont participé à des ateliers pratiques et gourmands : fabrication de madeleines, de pâtes, de sablés, préparation de soupes et salades de fruits… De quoi éveiller les papilles et la curiosité !
Ces journées qui s’inscrivent dans le Plan départemental “Le 41 en bonne santé” visent à inculquer aux collégiens les bons réflexes alimentaires, en lien direct avec leurs cours de sciences et vie de la terre.
À travers différents ateliers, les enfants ont l’occasion de découvrir l’origine agricole des aliments et la diversité des productions du département :
- les céréales cultivées localement utilisées dans la fabrication des pâtes et la chaîne de fabrication des pâtes du champ à l’assiette,
- le rappel de ce que sont les mammifères et leurs caractéristiques,
- la production de lait par la vache, et la fabrication des produits laitiers (fromages, beurre, crème fraîche…),
- la diversité d’aspect, de texture et d’arôme des fruits et légumes frais, qu’ils soient connus ou méconnu et l’incitation à en consommer,
- la collaboration et le travail en équipe,
- la valorisation des filières de proximité.
Autant de moments d’activité partagés et d’échanges, rendus possibles grâce à l’implication des chefs cuisiniers des collèges et de nombreux partenaires : la Chambre d’agriculture, la MSA, Interfel, la Ferme du Chat Blanc, la Chèvrerie du Fay, Ô Saveurs du lait, ou encore le traiteur Avezard.
Ces journées gourmandes et éducatives rappellent que bien manger, c’est aussi apprendre à mieux connaître son territoire et ceux qui le font vivre.
Ces journées d’alimentation sont l’occasion idéale pour sensibiliser nos jeunes à l’importance de bien manger, tout en mettant en avant les produits locaux et les circuits courts. L’éducation alimentaire est un pilier essentiel pour la santé et le bien-être de nos élèves.
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.