INSTITUTION : Des achats publics durables

Engagé depuis 2018 dans une démarche d'achats publics durables, le département de Loir-et-Cher dresse le bilan d'un an de mise en œuvre de son Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables adopté en 2024.

Une démarche de long terme

Quand le département de Loir-et-Cher a adopté son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables ou (SPASER 2024-2028), il avait déjà a engagé une stratégie d’achats publics durables, responsables et locaux depuis 2018. Son objectif est de mettre en place une véritable politique d’achat qui soit en lien, non seulement avec l’Agenda 2030 de la collectivité mais aussi avec son projet de mandat Le Loir-et-Cher en action.

Des marchés publics de plus en plus responsables

Le SPASER prévoit 62 actions. Le bilan après un an réalisé pour 2024, met en évidence des avancées significatives :

  • Marchés publics : des critères de développement durable présents dans 54 % des marchés passé en 2024. 
  • Rénovation des collèges : le recours aux biomatériaux et isolants biosourcés, l’utilisation d’énergies renouvelables (la géothermie très basse température à Selles-sur-Cher, la biomasse et le réemploi des matériaux (collèges de Neung-sur-Beuvron et Veuzain-sur-Loire). 
  • Énergies renouvelables : le marché d’es’ installation et d’exploitation de centrales de production photovoltaïques sur la toiture de bâtiments. 
  • Des actions en faveur de l’économie circulaire : achats de biens issus du réemploi, une consommation raisonnée, des déchets mieux valorisés via le recyclage.
  • Le recours croissant au secteur de l’insertion par l’activité économique : 23 251 heures d’insertion sociale réalisées dans le cadre de nos marchés en 2024, et un volume d’achats réalisés auprès de structures de ce secteur en progression de 25,75 %.
  • La mutualisation des achats en augmentation : le volume d’achats réalisé via des centrales d’achats telles qu’Approlys ou Centr’Achats atteint 7,16 millions d’euros en 2024. 
  • Acheter local : en 2024, 51,34 % du volume total d’achats ont été réalisés en Loir-et-Cher, et 74,52 % en région Centre-Val de Loire.