Une Journée aux châteaux

Depuis 2017, le conseil départemental de Loir-et-Cher organise l'opération « Une Journée aux châteaux », une initiative qui permet aux habitants de découvrir gratuitement les joyaux patrimoniaux de leur territoire et du Val de Loire. Cet événement a déjà séduit près de 250 000 visiteurs et s'inscrit dans une démarche d’accès à la culture pour tous et de valorisation du patrimoine local.

Un accès privilégié aux sites emblématiques

Chaque année, le conseil départemental de Loir-et-Cher invite les Loir-et-Chériens à visiter gratuitement des lieux d’exception tels que :

  • les châteaux incontournables de la Loire : Chambord, Blois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire,
  • des joyaux plus confidentiels : le château de Talcy, le château de Villesavin et le jardin du Plessis-Sasnières,
  • des sites majeurs du Val de Loire : le château de Valençay, le château royal d’Amboise et le Clos Lucé.

Une journée aux châteaux 2025 – le bilan

Du 20 septembre au 19 octobre 2025, pour cette 8e édition, le conseil départemental vous a invité à découvrir 3 lieux remarquables : le château de Cheverny, le château de Talcy et le musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes.

Au terme de ces quatre semaines, cette édition 2025 a rencontré un magnifique succès populaire, mobilisant un total de 28 200 visiteurs ! Un succès réparti avec 12 800 visiteurs à Cheverny, 7 400 à Talcy, et 8 000 au musée-promenade Louis-Derbré.