Le Club de la parole

Le conseil de vie sociale de Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est l’un des premiers  départements à mettre en place cette instance de parole dédiée aux jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance.

Lancé  le 25 octobre 2022, le Conseil de vie sociale (CVS) donne la parole aux jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance ou l’ayant été, afin de contribuer à rendre l’enfant acteur de ses droits dans le cadre de son placement. 

L'objectif est de développer les politiques départementales de protection de l’enfance.

La création de cette instance de parole collective émane de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance dans laquelle le département de Loir-et-Cher s’est engagé aux côtés de l’État en 2020.

 

Des jeunes acteurs de leur parcours

Qui sont les membre du Conseil de vie sociale ?

Ce sont 30 jeunes de 8 à 19 ans, accueillis ou ayant été accueillis à l’Aide sociale à l’enfance de Loir-et-Cher, tous volontaires, qui se sont engagés à siéger au conseil de la vie sociale pendant un an.

Ils représentent les 1 200 jeunes confiés aux services de la protection de l’enfance dans le département. 

Leurs témoignages et leurs réflexions doivent favoriser la mise en adéquation des orientations politiques avec leurs besoins, sur différents thèmes :
• la vie dans leurs lieux d’accueil,
• leurs parcours au sein de l’aide sociale à l’enfance
• les relations avec leurs familles et leurs amis. 

Ce « Club de la Parole » – nom donné par les jeunes eux-mêmes au conseil de vie sociale lors de sa première session se réunit trois fois par an (aux vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps). Ses travaux sont encadrés par des animateurs extérieurs au suivi des jeunes.

Prendre en compte la parole des jeunes

Les recommandations du club de la parole seront relayées auprès du Comité de pilotage.

Composition du comité de pilotage :
• Le directeur général adjoint Loir-et-Cher Solidaire au conseil départemental,
•  Le directeur enfance famille au conseil départemental
• Un représentant de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP),
• Un représentant de l’Observatoire départemental de protection de l’enfance (ODPE)
• Un représentant de l’association départementale de l’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance (ADEPAPE) dont la présidence est assurée par Florence Doucet, vice-présidente du conseil départemental chargée de l'insertion, de l'emploin du logement, de la famille et de la protection de l'enfance.

Rôle du comité de pilotage :
Le comité de pilotage est destinataire des comptes-rendus de chaque séance.
Il est informé tout au long de l’année des réflexions menées, des avis et des recommandations émises par les membres du conseil de vie sociale.
Il a un rôle de décision concernant la politique à mettre en œuvre suite aux propositions émises par ce Club de la parole.

 

Plaquette d'information