Sécurisation au lieu-dit "Montmarin" à Sargé-sur-Braye (RD 357)

Le conseil départemental de Loir-et-Cher entreprend actuellement des travaux de sécurisation sur la RD 357 avec l’aménagement d’un créneau de dépassement situé au lieu-dit « Montmarin » à Sargé-sur-Braye. Le chantier durera jusqu’en novembre 2021.

Nature des travaux

La RD 357 entre Orléans et Le Mans est un axe à grande circulation emprunté par plus de 5 000 véhicules par jour dont 30% de poids lourds.
Au lieu-dit « Montmarin » à hauteur de la commune de Sargé-sur-Braye, la pente peut atteindre 8 % provoquant ainsi un ralentissement des camions.
Afin de sécuriser cette section, le conseil départemental aménage un créneau de dépassement de 1 200 mètres dans la côte de Montmarin dans le sens Orléans/Le Mans, entre Épuisay (41) et Saint-Calais (72).
L’élargissement se fait du côté gauche en direction de la Sarthe en prenant sur le talus existant.
Ces travaux permettront de fluidifier la circulation tout en sécurisant les dépassements.

Modification de circulation durant les travaux

Pendant la durée de l’opération de septembre à novembre 2021, la circulation sera maintenue sur la RD 357 dans les deux sens par le biais d’un alternat et la vitesse sera abaissée à 50 km/h.
Le chantier, long de 1 200 mètres, nécessite pour la durée des travaux la fermeture du débouché des voies communales de la Bénardière et de la petite Barre donnant sur la route départementale.
La réalisation des couches de roulement se fera de nuit.

Coût de l’aménagement

Les travaux, d’un montant de 1 350 000 euros, sont effectués par Eurovia et financés à 100% par le conseil départemental de Loir-et-Cher.