Fauchage

Chaque année, le conseil départemental organise le fauchage des bords de routes du département et répond ainsi à un double objectif : sécurité et préservation de l’environnement.

Pourquoi fauche-t-on ?

Pour la sécurité routière

• Maintenir la visibilité dans les virages et les intersections,
• Maintenir la signalisation visible,
• Limiter le bord de chaussée pour assurer la lisibilité,
• Permettre l’arrêt d’urgence d’un véhicule et la circulation des piétons

Pour maintenir la viabilité de la route

• Assurer le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques,
• Empêcher l’envahissement de l'infrastructure routière et les parties circulables par la végétation.

Le fauchage raisonné

La pratique du fauchage raisonné permet d'atteindre les objectifs de sécurité et de viabilité du réseau routier.

Un objectif supplémentaire : la préservation de l'environnement

Le fauchage raisonné pourrait avoir des effets bénéfiques pour le milieu naturel :

• En favorisant la biodiversité : préserver le développement de la faune et de la flore en maintenant un habitat, un corridor de déplacement et un refuge pour les insectes, mammifères, oiseaux, maîtriser la prolifération des plantes invasives,
• En réduire notre empreinte carbone,
• En imitant l’érosion et en maintenant une filtration naturelle des eaux de ruissellement.

Modalités du fauchage raisonné

C'est faucher moins pour faucher mieux

Tenir compte de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité pour limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers

Faucher le plus tard possible : permettrait de limiter la repousse et d'éviter un second passage au printemps. En effet, l’herbe repousse moins vite si on attend que l’épi soit
formé

Limiter la hauteur de coupe à au moins 12 cm du sol :
- permet de réduire la mortalité de la microfaune et de faciliter la réalisation des cycles végétatifs de la flore
- maintient un tapis végétal qui réduit l’érosion du sol et limite la progression des espèces invasives.

Limiter la largeur de fauchage à une largeur d’outil (1,40 m) :
C'est suffisant pour délimiter la bord de la chaussée et permettre l'arrêt des véhicules et la circulation des piétons en dehors de la chaussée.

Un fauchage économique :
Réduction des coûts de fonctionnement : réduction de l'usure des couteaux de fauchage, de la consommation de carburant
Optimisation des opérations d’entretien : car réduction du temps consacré au fauchage au profit d’autres tâches qui sont nécessaires.

Le fauchage est assuré par les équipes techniques du conseil départemental, organisées en divisions. Le territoire départemental est découpé en trois divisions routes, situées respectivement au nord, au centre et au sud du département, elles-mêmes scindées en trois agences qui sont chargées d’intervenir sur les routes départementales.