MARCHÉS PUBLICS

Le département de Loir-et-Cher s'engage au quotidien pour une commande publique responsable et performante, au service du territoire.

Marché publics

Le département de Loir-et-Cher publie ses appels d’offre sur un plateforme dédiée garantissant transparence, égalité d’accès et dématérialisation des procédures. Cette politique d’achat s’inscrit dans une volonté de performance, de soutien à l’économie locale et de responsabilité dans l’utilisation des fonds publics.

Une commande publique responsable

Le département de Loir-et-Cher a adopté son Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) pour la période 2024-2028.

Dans la continuité de sa stratégie d’achat durable initiée en 2018, ce document témoigne de la volonté forte du département d’agir pour une commande publique plus vertueuse et respectueuse de l’environnement..

Le SPASER repose sur quatre grands axes : favoriser des achats durables en limitant l’impact environnemental, encourager l’insertion et les circuits courts, promouvoir l’innovation dans les procédures et faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés publics. Il engage également la collectivité à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans ses appels d’offres, tout en soutenant les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les clauses sociales d’insertion dans les marchés pour favoriser l’insertion professionnelle

Depuis le 1er janvier 2023, le conseil départemental renforce son engagement en faveur du retour à l’emploi des publics en insertion en encourageant l’intégration de clauses sociales dans les appels d’offres.

Les clauses sociales d’insertion, c’est un dispositif qui permet de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Ce dispositif renforce l’action du conseil départemental qui œuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle de ces publics.

Les secteurs d’application des clauses se sont enrichis au fur et à mesure des projets.
Aujourd’hui, la mise en œuvre des clauses est notamment facilitée dans les secteurs suivants :

  • bâtiment (construction, réhabilitation),
  • travaux publics (voirie, réseaux d’eau potable et d’assainissement, gestion de l’eau),
  • nettoyage de locaux et de la propreté urbaine (collecte, nettoyage urbain).

À télécharger

Programme d’achats

Le conseil départemental s’engage à faciliter l’accès des TPE-PME à ses marchés publics. Pour vous aider à préparer au mieux vos candidatures, nous mettons à votre disposition notre programme annuel prévisionnel d’achats. Ce document, d’une valeur estimée à plus de 36,8 millions d’euros HT de commande publique potentielle, détaille :

  • le type de marché envisagé (fournitures, services ou travaux),
  • le domaine d’achat,
  • l’intitulé du besoin,
  • le montant indicatif,
  • les périodes prévisionnelles de lancement des consultations.

À télécharger

Contact