Sur les traces de David Copperfield

En quelques années, Gaël Brinet, alias Gaël Magicien®, s’est imposé parmi les meilleurs magiciens français. Ses shows de grandes illusions remplissent les salles.

Une moto apparaît sur scène, s’envole puis disparaît dans une mise en scène à l’américaine. Ce show, créé par David Copperfield, les spectateurs de la 2e édition des Heures magiques du Carroir à La Chaussée-Saint-Victor ont pu le découvrir le 7 mars 2020. Il illustre l’ascension express de ce Blésois de 32 ans dont les spectacles (grandes illusions, close up, mentalisme) comptent parmi les cinq ou six plus importants « tournants » en France.  
Autodidacte, Gaël est sorti du lot à force de travail et d’heures passées pour répéter ses tours et manipuler cartes, pièces ou foulards. « Le talent n’est pas inné. J’ai appris la magie d’abord dans les livres et les vidéos puis au contact d’amateurs passionnés » raconte-t-il.  

Chef d'entreprise

Les scènes locales et les concours lui permettent ensuite d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Il se classe notamment 3e lors du championnat de France de magie en 2006. Entouré de ses partenaires artistiques (dont Aurélie, sa compagne), le jeune magicien a su créer son univers.  « J’aime quand le public participe. Je raconte des histoires et j’emmène les spectateurs dans mes rêves », assure-t-il. 
Gaël est aussi un entrepreneur qui s’est « battu pour réaliser son rêve ». Depuis janvier, il a installé son entreprise à Contres (Le Controis-en-Sologne) dans un bâtiment neuf de 600 m² construit par la communauté de communes du Val de Cher Controis. « Ce site est idéal. Je remercie Jean-Luc Brault (NDLR : président de la "Comcom") d’avoir su accompagner le développement de mon entreprise », se félicite-t-il. 

Engagé pour les enfants hospitalisés

Fan de David Copperfield, Gaël s’inspire des meilleurs en allant tous les deux ans à Las Vegas, « La Mecque de la magie ». Notre showman trouve aussi le temps de « faire vivre la belle magie » dans son département de cœur en organisant Les Heures magiques de La Chaussée-Saint-Victor et le Festival international de magie de Villebarou. 
Au côté d’Éric Antoine, magicien et humoriste, Gaël est engagé bénévolement dans l’association Magie à l’hôpital, avec laquelle il rend visite aux enfants hospitalisés. De plus, les tours de Gaël sont enfin appréciés sur les plateaux télé. On le retrouvera dans la future émission d’Arthur en fin d’année.
Jean-Luc Vezon

Photos : Cyril Chigot