RVH aux archives départementales

Conférence - débat Festival Exposition


Du 06.10 au 10.10

À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire, qui ont lieu du 6 au 10 octobre à Blois, les archives départementales organisent et accueillent des manifestations.

Du 30 septembre au 31 octobre :

Le travail en images : photographies d’archives
Exposition présentée sur les grilles extérieures de la préfecture, du conseil départemental et du tribunal, Blois.
Sélection de photographies d’archives (1900-1982) proposée par les Archives nationales du monde du travail et les Archives départementales de Loir-et-Cher.
Debout devant leur machine à l’usine ou au milieu de leur champ, brandissant une pancarte dans une manifestation ou profitant d’un moment de pause, les travailleuses et travailleurs du XXe siècle s’exposent à nos regards. Ces images nous interrogent : que deviennent-elles avec le temps qui passe ? une œuvre d’art à exposer, une donnée à analyser pour l’historien, le sociologue, un outil de connaissance du travail pour le professionnel ou un souvenir plus ou moins cher au travailleur ? À chacun d’apprécier selon sa sensibilité.

Vendredi 8 octobre :

Archives départementales, 2 rue Louis-Bodin, Blois

  • 14 h-15 h
    Main-d'oeuvre encadrée et travail forcé sous le régime de Vichy : exemple de l'Hérault et de la région de Montpellier

    Communication proposée par les Archives de France, par Elisabeth PERRIER, chargée d'études documentaires aux Archives départementales de l'Hérault.
     
  • 15 h 30-16 h 30
    Travailler dans les industries papetières de la vallée du Grand Morin, des archives d'entreprises au service de l'histoire industrielle et sociale

    L'atelier pédagogique / Le Lab de l'enseignant, par Joseph SCHMAUCH, directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne.


Samedi 9 octobre :

Archives départementales, 2 rue Louis-Bodin, Blois

  • 10 h-12 h 30
    Quand la guerre change le travail : rationalisation, discriminations et divisions, 1914-1919
    Hommes et femmes dans les usines d'armement, aux sources d'une conscience ouvrière éclatée 1914-1919, publié en 2019 par l'IFHS-TE-CGT avec le concours scientifique du Service historique de la défense.
    En présence des auteurs (Marie-Claude ALBERT, Mireille LE VAN HO, Anne-Elyse LEBOURGEOIS, Patrick MORTAL), qui développeront notamment les thèmes du travail des femmes, des migrants, étrangers et coloniaux, des enfants, et analyseront le rôle d'une crise dans les mutations sociétales.
  • 14 h-17 h 45
    "Jours de fête : cérémonies, foires et cavalcades en Loir-et-Cher, 1890-1960"
    Exposition proposée par les Archives départementales de Loir-et-Cher, offrant un panorama illustré des traditions et événements festifs ayant marqué le département depuis la fin du XIXe siècle.
    Entrée gratuite, renseignements et réservation sur www.culture41.fr

Site Université - Jaurès, salle 4

  • 14 h-15 h 30
    "Où se trouvent les archives du travail ?"

    Table-ronde proposée par les Archives de France, 1re partie de la journée d'études "Les archives du monde du travail : c'est l'aventure !"
    Modération par Anne-Elyse LEBOURGEOIS, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Archives départementales de Loir-et-Cher.
    - Les services d'archives en entreprises : panorama, par Anne-Marie BAILLOUX, présidente de la section des archives d'entreprise et du secteur privé de l 'Association des archivistes français.
    - La promotion de l’archivage managérial au sein des entreprises et groupes, par Jean-Mathieu BONNEFOUS, record manager groupe chez Groupe Orano et chargé de cours à l'Université de Bourgogne, vice-président secteur communication du CR2PA.
    - Les archives industrielles en Moselle : quels fonds pour quels usages ? par Barbara HESSE, cheffe du Centre des Archives industrielles et techniques de la Moselle, direction du développement artistique et culturel, Département de la Moselle.
    - La cartographie des fonds au service des chercheurs : l’exemple du site internet des ANMT, par Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, directeur-adjoint des Archives nationales du monde du travail.
    - Le portail France Archives : un point d'accès fédéré pour les archives du travail ? par Mathieu Stoll, conservateur général du patrimoine, chef du bureau de la diffusion et de la valorisation au Service interministériel des Archives de France.

 

Aucune actualité disponible.