Un accueil spécial pour les élèves de 6e
En ce premier jour du mois de septembre, les 166 élèves de 6e ont été les premiers à retrouver les bancs de l’école. À Vendôme, au collège Jean-Emond, ils ont notamment été accueillis par Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente chargée de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des collèges et des bâtiments. Les élus sont ont également allés à la rencontre des professeurs et membres de l’administration.
Garantir des conditions d’apprentissage optimales
Comme l’ensemble des 37 collèges publics et privés du Loir-et-Cher, le collège Jean-Emond de Vendôme bénéficie au quotidien de l’action du conseil départemental. Ses 665 élèves en enseignement général et en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) disposent de conditions d’apprentissage optimales grâce aux initiatives de ces dernières années :
- en 2014, le département avait entièrement rénové l’établissement,
- en 2023, il a co-financé à hauteur de 40%, avec l’État (40%) et la commune de Vendôme (20%), l’installation de caméra de vidéosurveillance aux abords du collège (coût total du projet : 24 250 euros),
- depuis 2022, les élèves bénéficient des ateliers « Protège ton dos » et « Santé dans l’assiette », ainsi que de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle,
- en 2023, dans le cadre du parrainage du sous-marin Le Terrible, une vingtaine d’élèves de quatrième du collège Jean-Emond s’était rendue sur la base aéronavale de Landivisiau ainsi que sur la base sous-marine de l’Île Longue.
Le département, premier acteur des collèges
Depuis plusieurs années, le conseil départemental de Loir-et-Cher mène une ambitieuse politique de modernisation des collèges. Chaque année, un collège du territoire fait l’objet de travaux de rénovation, afin de doter le territoire d’établissements adaptés aux besoins pédagogiques actuels et aux enjeux environnementaux.
Les jeunes d’aujourd’hui étant la société de demain, le conseil départemental a intégré un axe « santé » à sa politique jeunesse avec, entre autres, les ateliers « Protège ton dos », la Journée alimentation collège ou encore le chèque Sport-culture 41. Afin de garantir l’épanouissement des jeunes, de nombreuses autres actions ont été mises en place pour les élèves, comme la réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle.
Le conseil départemental mène une politique jeunesse autour de trois axes : l’autonomie des jeunes, leur engagement dans société, et leur épanouissement au sein du département. Des actions sont mises en place dès le collège pour accompagner au mieux chaque jeune dans sa vie présente et future, personnelle et professionnelle
Philippe Gouet, président du conseil départemental