COLLÈGES : Le Mondial de l’ULM s’ouvre aux collégiens du département

Vendredi 5 septembre, 246 collégiens du département se sont rendus à l'aérodrome de Blois-Le Breuil à l'occasion du Mondial de l'ULM. Une journée dédiée à la découverte des métiers de l'aéronautique et de la pratique de l'aviation légère.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/N. Derré

Le MULM, un évènement incontournable…

Du 5 au 7 septembre 2025, l’aérodrome de Blois-Le Breuil accueillait la 44e édition du Mondial de l’ULM. Organisé par la Fédération française de planeur ultra léger motorisé (FFPLUM), cet évènement dédié aux passionnés mais également aux curieux d’aviation rassemble chaque année, plusieurs milliers de visiteurs venant assister aux nombreuses démonstrations aériennes, conférences et animations, mais également échanger avec de multiples professionnels du secteur.

Le MULM est également un rendez-vous incontournable pour les pilotes français et étrangers. Des représentants des fédérations italienne, portugaise, tchèque, suédoise ou encore espagnole se retrouvent à l’aérodrome de Blois-Le Breuil à chaque édition du MULM, qui offre ainsi une véritable expérience d’immersion au cœur de l’innovation aéronautique européenne.

Le MULM en chiffres

  • 3

    jours de salon

  • 100

    exposants

  • 21 500

    visiteurs depuis 2021

Rendre l’aviation accessible aux plus jeunes

Le vendredi 5 septembre, lors de la première journée de l’édition 2025 du Mondial de l’ULM, 246 élèves des collèges Joseph-Crocheton d’Onzain-sur-Loire, Michel-Bégon de Blois, Blois-Vienne, Louis-Pergaud de Neung-sur-Beuvron et Gaston-Jollet de Salbris se sont rendus à l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Au programme de cette journée :

  • visite complète des différents espaces du Mondial de l’ULM,
  • visite de l’entreprise Turgis & Gaillard,
  • ateliers pédagogiques spécialement conçus par la FFPLUM sur le village “Jeunesse et métiers”.

Une journée riche en découvertes, mais également en échanges avec différents professionnels de l’aviation. L’occasion, pour ces derniers, d’expliquer aux collégiens que la pratique amateure mais également professionnelle de l’ULM est accessible à tous, y compris aux jeunes, aux personnes en situation de handicap et aux femmes.

Capitale européenne de l’ULM, l’aérodrome de Blois-Le Breuil, avec ses six pistes et ses infrastructures modernes, fait aujourd’hui la fierté de notre territoire et allie parfaitement la tradition aéronautique, l’innovation technologique et l’attractivité territoriale. Nous portons une ambition très large qui se concrétise notamment par notre engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission des savoirs. Cette journée réservée aux collégiens illustre parfaitement notre volonté de faire découvrir aux plus jeunes les métiers de l’aéronautique et de susciter peut-être de futures vocations dans ce secteur d’excellence.

Catherine Lhéritier, 1re vice-présidente chargée de l’aérodrome Blois-Le Breuil