TOURISME : Réservez votre “Journée aux châteaux”

Pour la 8e année consécutive, le conseil départemental de Loir-et-Cher vous invite à participer à l’opération “Une journée aux châteaux”. Du 20 septembre au 19 octobre 2025, profitez d’une opportunité unique de (re)découvrir gratuitement trois joyaux de notre département. Cette année, l’opération met à l’honneur deux châteaux d’exception et un musée-promenade, symboles de la richesse patrimoniale et culturelle du Loir-et-Cher.

Les trois lieux à visiter cette année

Château de Cheverny

Véritable emblème de l’art de vivre à la française, le château de Cheverny vous plonge au cœur du Grand Siècle. Laissez-vous charmer par ses pièces richement meublées et ses jardins à thèmes. En plus du château et de ses jardins, les visiteurs pourront accéder gratuitement à l’exposition sur les secrets de Moulinsart, un incontournable pour les fans de Tintin.

Château de Talcy

À proximité de Mer, le château de Talcy se distingue par sa sobriété et son charme singulier. Ce monument historique du XVIe siècle a vu passer des personnalités célèbres comme Pierre de Ronsard et Eugène Delacroix. Les visiteurs auront accès à ses intérieurs intimes, qui conservent un mobilier du XVIIIe siècle, ainsi qu’à ses jardins labellisés “Jardin remarquable”. De plus, l’exposition “La traversée des jardins” sera accessible à partir du 27 septembre.

Musée-promenade Louis-Derbré

Situé à Cellettes, ce musée-promenade est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. S’étendant sur 5 hectares, il abrite plus de 150 sculptures, dont 50 œuvres monumentales de l’artiste Louis-Derbré. Cette balade poétique en pleine nature, au sein du parc du château de Conon, vous permettra de découvrir la passion des mécènes qui ont donné vie à ce lieu unique.