Événement incontournable de l’automne, le festival du conte Amies Voix est organisé par la Médiathèque départementale dans l’ensemble du réseau des bibliothèques et médiathèques. Pour cette 25 édition, 25 représentations auront lieu aux quatre coins du département. Sans oublier le « Off » avec des spectacles, ateliers créatifs, expositions…
Titus à l’honneur lors de la soirée d’ouverture
Vendredi 26 septembre à 18h, la salle des fêtes de Saint-Julien-de-Chédon accueillera la soirée d’ouverture du festival. Le comédien et conteur Titus interprétera sa “conférence” intitulée Les dangers de la lecture. Ce conte original dénonce avec humour le caractère soi-disant nocif de la lecture.
Le 27 septembre à 18h30, on pourra retrouver Titus aux côtés de l’accordéoniste Gérard Baraton cette fois. Ils se produiront à La Chapelle-Vendômoise (salle des Mariages). Ensemble, ils conteront Comment Mémé est montée au ciel et autres rêveries…, six récits qui évoquent avec humour et poésie le monde aussi fascinant qu’angoissant des rêves.
Dix contes pour tous les publics
Du 26 septembre au 23 octobre, pas moins de dix contes seront à découvrir dans les différentes bibliothèques du département. Ils seront interprétés par des conteurs connus, reconnus et expérimentés, mais également par des artistes émergents et prometteurs.
- Conteur de fées, par Hervé Thiry-Duval (conte)
- Le goût des mots, par Najoua Darwiche (conte)
- Contes au fil des cordes, par Bérangère Charbonnier (conte et musique)
- Givrés, par Anne Grigis (conte, chansons et musique au violon)
- Si le chocolat m’était conté, par Ria Carbonez (conte)
- Histoires sans fin, par Ria Carbonez (conte)
- La plume et le loup, par Swan Blachère et Antoine Marhem (conte, chant et musique)
- Le vent se lève, par Swan Blachère et Antoine Marhem (conte, chant et musique)
- Le génie qui aimait les arbres, par Ali Merghache (conte et musique)
- Gavilán et la besace de Thémistocle, par Victor Cova Correa (conte et musique)
Le « Off » du festival
Pour enrichir cet événement, les professionnels et les bénévoles du réseau départemental de lecture publique ont, cette année encore, programmé des animations « Off » tout au long du festival. Spectacles, expositions, lectures de contes ou encore ateliers créatifs sont ainsi organisés dans plusieurs communes du département jusqu’au 29 octobre. Renseignements auprès des bibliothèques.
« Chaque année, le festival Amies Voix, porté par le conseil départemental, rend accessible à tous la magie intemporelle des contes et de la lecture, tout en faisant rayonner les bibliothèques de notre réseau de lecture publique. »
Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports.
/